Mettre le site en anglais

Galerie

Découvrir d'autres sites canadiens

  • Photographie présentant différents personnages, soit un anthropomorphe, qui semble exécuter une danse muni d’un cerceau orné de fils, se tient devant un être cornu (à droite) accompagné d’un serpent (tenu à la main).
    Sinclair Creek, Colombie-Britannique. À gauche, un anthropomorphe, qui semble exécuter une danse, muni d’un cerceau orné de fils, se tient devant un personnage cornu (à droite), accompagné d’un serpent (tenu à la main).

    Photo : Pictogramme à Kootenay National Park, British Columbia. ©Parcs Canada

  • High Rock Narrows, Saskatchewan. Image représentant plusieurs peintures rupestres, dont un oiseau avec des longues ailes sinueuses, deux anthropomorphes avec des bras levés et un cercle avec une croix à l’intérieur.
    High Rock Narrows, Saskatchewan. Plusieurs peintures, dont un oiseau avec des longues ailes sinueuses, deux anthropomorphes avec des bras levés et un cercle avec une croix à l’intérieur, font partie de ce groupe complexe d'images.

    Photo : ©Tim Jones, consultant en archéologie et patrimoine

  • Wasawakasik Lake, Saskatchewan. Photographie de deux zoomorphes représentant l'Oiseau-Tonnerre (en bas, à droite) et une tortue (en haut, à droite); entre les deux, un motif qui ressemble à un oiseau schématisé.
    Wasawakasik Lake, Saskatchewan. Deux zoomorphes : un Oiseau-Tonnerre (en bas, à droite) et une tortue (en haut, à droite); entre les deux, un motif qui ressemble à un oiseau schématisé.

    Photo : University of Saskatchewan, University Archives & Special Collections, RG2100, INS 990

  • Photographie d'une peinture rupestre à Grassi Lake en Alberta. On y voit une figure humaine qui tient un objet circulaire : un cerceau, un tambour ou peut-être un bouclier.
    Grassi Lake, Alberta. Peinture rupestre d’une figure humaine qui tient un objet circulaire : un cerceau, un tambour ou peut-être un bouclier.

    Photo : ©Jack Brink, archéologue et conservateur, Royal Alberta Museum

  • Rocher du lac Missinaibi en Ontario sur lequel sont peintes plusieurs représentations, dont des caribous, un ours et un visage.
    Fairy Point, Ontario. Plusieurs représentations, dont des caribous, un ours et un visage, sont clairement visibles sur ce rocher du lac Missinaibi.

    Photo : ©Dagmara Zawadzka, Université du Québec à Montréal

  • Bedford Barrens en Nouvelle-Écosse. Un motif d’étoile gravé sur un rare site des Maritimes qui date probablement d’avant la période de contact.
    Bedford Barrens, Nouvelle-Écosse. Motif gravé d’une « étoile à huit branches » associée aux Mi'kmaq. Éclairée en utilisant l’imagerie par transformation de la réflectance, l’étoile est bien visible ce qui permet de révéler sa texture et sa topographie indiscernable à la lumière du jour. Cette méthode révèle ainsi plusieurs détails du motif et des traces d’outils utilisés lors de la réalisation.

    Photo : Bryn Tapper, Memorial University of Newfoundland

  • Image d'une peinture rupestre d'Agawa Bay eprésentant un canoë et des êtres subaquatiques, Mishipeshu, ou le Grand Lynx, et des serpents.
    Agawa Bay, Ontario. Peintures rupestres représentant un canoë et des êtres subaquatiques, Mishipeshu, ou le Grand Lynx, et des serpents.

    Photo : ©Antti Lahelma, University of Helsinki, Finlande

  • Wakimika Lake en Ontario. Photographie d'un rare pétroglyphe du Bouclier canadien représentant un orignal et son panache.
    Wakimika Lake, Ontario. Un des rares sites à pétroglyphes du Bouclier canadien sur lequel, parmi les figures gravées, on distingue un orignal mâle.

    Photo : ©Dagmara Zawadzka, Université du Québec à Montréal

  • Image de motifs rupestres à Stanley Rapids en Saskatchewan : des bisons, un oiseau stylisé et des figures ondulées rappelant des serpents font partie du riche répertoire visuel de ce site.
    Stanley Rapids, Saskatchewan. Des images de bisons, d’un oiseau stylisé et de figures ondulées rappelant des serpents font partie du riche répertoire visuel de ce site le long de la rivière Churchill.

    Photo : ©Tim Jones, consultant en archéologie et patrimoine

  • Site de Nipigon River en Ontario. Photographie d'un personnage à corne qui représente un homme médecine ou un manitou.
    Nipigon River, Ontario. Un personnage à tête cornue (visible en haut à gauche) en position accroupie, représentant soit un manitou ou soit un homme médecine.

    Photo : ©Daniel Arsenault, Université du Québec à Montréal

  • Photographie du Monolithe de Herschel en Saskatchewan dont la surface présente de nombreuses cavités plus ou moins profondes.
    Monolithe de Herschel, Saskatchewan. Un bloc erratique glaciaire dont la surface présente de nombreuses cupules (des dépressions circulaires) plus ou moins profondes.

    Photo : MaryLou Driedger

  • Photographie d'un motif peint, possiblement un esturgeon, sur le Rocher à l’Oiseau au Québec.
    Rocher à l’Oiseau, Québec. Motif de poisson (esturgeon ?) apparaissant sur l’un des 77 panneaux ornés du site du Rocher à l’Oiseau en Outaouais, Québec.

    Photo : ©Dagmara Zawadzka, Université du Québec à Montréal

  • McGowan Lake, Nouvelle-Écosse. Gravure d’une scène de chasse où un homme Mi’gmaq, fumant une pipe et portant un chapeau, envoie deux chiens chasser des orignaux.
    McGowan Lake, Nouvelle-Écosse. Gravure d’une scène de chasse où un homme Mi’gmaq, fumant une pipe et portant un chapeau, envoie deux chiens chasser des orignaux.

    Photo : ©Parcs Canada. Parc national et lieu historique national Kejimkujik

  • Ribstones près de Viking en Alberta. On y voit une série de traits gravés évoquant la colonne vertébrale et les côtes des bisons.
    Ribstones près de Viking, Alberta. Rochers qui évoquent la colonne vertébrale et les côtes des bisons.

    Photo : Jack Steinbring, Ripon College

  • Photographie d’un Oiseau-Tonnerre représenté à Reindeer Lake en Saskatchewan.
    Reindeer Lake, Saskatchewan. Un lichénomorphe d’un Oiseau-Tonnerre représenté sur un rocher.

    Photo : University of Saskatchewan, University Archives & Special Collections, RG2100, INS S2-1030

  • Peinture rupestre de Pictured Lake en Ontario. On peut y voir une remarquable représentation d'un canoë avec huit occupants, dont deux qui tiennent des pagaies.
    Pictured Lake, Ontario. Cette remarquable peinture rupestre d’un canoë avec huit occupants, dont deux qui tiennent des pagaies, a servi de logo pour la Canadian Rock Art Research Association (CRARA) qui promulguait la recherche et la conservation de l’art rupestre canadien.

    Photo : collection privée

  • Site de Paimusk Creek au Manitoba. Plusieurs peintures rupestres se côtoient en ce lieu, dont un caribou ou un orignal mâle, un canoë avec trois occupants, un Oiseau-Tonnerre et des motifs géométriques plus ou moins complexes.
    Paimusk Creek, Manitoba. Plusieurs peintures rupestres vivides se côtoient sur ce panneau détaillé, dont un caribou ou un orignal mâle, un canoë avec trois occupants, un Oiseau-Tonnerre et des motifs géométriques plus ou moins complexes.

    Photo : Jack Steinbring, Ripon College

  • Mystic Cave en Alberta. Image qui pourrait représenter un anthropomorphe accroupi au corps carré et de bâtons à plumes.
    Mystic Cave, Alberta. Représentation d'un possible anthropomorphe accroupi au corps carré et de bâtons à plumes.

    Photo : ©Jack Brink, archéologue et conservateur, Royal Alberta Museum

  • Panneau orné de Bloodvein River en Ontario. Ce site contient plusieurs images, dont un anthropomorphe qui soulève un être plus petit, des canoës et des empreintes de mains.
    Bloodvein River, Ontario. Ce site situé entre les lacs Murdock et Larus contient plusieurs images, dont un anthropomorphe qui tient dans sa main un être plus petit, des canoës et des empreintes de mains.

    Photo : Peter Albinger

  • Mikinak au Québec. Peintures rupestres sur le lac Wapizagonke représentant un triangle et une tortue.
    Mikinak, Québec. Peintures rupestres sur le lac Wapizagonke, représentant un triangle et une tortue.

    Photo : ©Daniel Arsenault, Université du Québec à Montréal

  • McGowan Lake, Nouvelle-Écosse. Site de gravures représentant une femme chevauchant un orignal transformé en cheval, un navire et plusieurs figures humaines habillées de vêtements mi’gmaq du 19e siècle.
    McGowan Lake, Nouvelle-Écosse. Ce riche palimpseste d’images inclut une femme chevauchant un orignal transformé en cheval, un navire et plusieurs figures humaines habillées de vêtements mi’gmaq du 19e siècle.

    Photo : ©Brian Leigh Molyneaux, PhD

  • Peintures rupestres de Artery Lake en Ontario. On y voit, entre autres, un homme médecine avec un sac, un canoë et un bison.
    Artery Lake, Ontario. Peintures rupestres représentant, entre autres, un homme médecine avec un sac, un canoë et un bison.

    Photo : Peter Albinger

  • Gravures rupestres situées dans le Petroglyph Provincial Park, près de la ville de Nanaimo en Colombie-Britannique. Y sont représentés des êtres hybrides qui rappellent ceux du site de K'aka'win.
    Nanaimo, Colombie-Britannique. Situés dans le Petroglyph Provincial Park, près de la ville de Nanaimo, ces gravures représentent des hybrides qui rappellent ceux du site de K'aka'win.

    Photo : Chris Cheadle / Alamy Stock Photo