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K’aka’win, île de vancouver, comlombie-britanique

K'aka'win

K'aka'win, aussi connu sous le nom de pétroglyphes de Sproat Lake, est un site rupestre à ciel ouvert, gravé à même la paroi verticale longeant le bord du lac Sproat Lake. Situé dans le parc provincial du même nom, dans la vallée d'Alberni au centre de l'ile de Vancouver, il est parmi les premiers sites rupestres à avoir été étudiés au Canada, dès la fin du 19e siècle. Il se situe sur le territoire de Nuu-chah-nulth (Nootka), plus précisément de la Première Nation Hupacasath, un peuple parlant une langue de la famille wakashane.

Environnement et histoire

Du long de la mer et des montagnes

Les Chainons de l'ile de Vancouver, dont certains sommets atteignent plus de 2 000 mètres de hauteur, s’étendent sur presque toute la longueur de l’ile. Ces côtes sont fragmentées par des bras de mer, des baies et des anses.

La vallée d’Alberni est entourée par les montagnes et abrite une faune et une flore exceptionnellement riches. On y retrouve des forêts luxuriantes avec des espèces comme les cèdres de l’Ouest, les sapins de Douglas, les pruches de l’Ouest et, sur les plus hautes élévations, des cyprès de Nootka. Une grande variété de baies, d’arbustes et de fougères, incluant la ronce remarquable, y sont également présents. La région regorge de poissons, dont cinq espèces différentes de saumon du Pacifique, de la truite fardée, de la truite arc-en-ciel et autres. Parmi les mammifères, on retrouve le wapiti de Roosevelt, l’ours noir, le loup et le couguar. Les oiseaux y sont nombreux et incluent le grand héron, le faucon pèlerin, et certaines espèces rares comme l’autour des palombes des Iles-de-la-Reine-Charlotte. Enfin, parmi les mammifères marins vivants sur la côte ouest de l’ile, on note la présence du lion de mer, de la baleine grise, de la baleine à bosse et de l’épaulard.

Le climat de l'ile de Vancouver est océanique, donc humide et doux. Les précipitations, principalement sous forme de pluie, y sont abondantes, surtout en automne et en hiver. Les saisons hivernales sont clémentes avec des températures descendant rarement en dessous de 0˚C, tandis que les étés sont frais avec des températures se situant en moyenne à 20˚C.

Image d'une carte sur laquelle est localisé le parc provincial Sproat Lake

Épaulard et toponymie du lieu

Dans la culture Nuu-chah-nulth (Nootka), l’épaulard est étroitement associé au loup. Tout comme lui, il chasse en meute et partage les mêmes habiletés de chasseur. Il aurait également la capacité de se transformer en cet animal une fois sur terre.

k’aka’win
K'aka'win est un terme dans la langue nuučaan̓uɫ (nuu-chah-nulth ou nootka) qui signifie « quelque chose attaché à son dos ». Ce terme désigne un épaulard et réfère à sa nageoire dorsale. Un autre toponyme est associé à ce lieu, « qua queiyt’q K'aka'win oo t!un A-xa’maqis », dont la signification est « l’épaulard qui se précipite sur la plage. » Cette dernière mention renvoie à une technique de chasse où ce mammifère attaque des phoques ou des lions de mer étendus sur la rive.
Dans la culture Nuu-chah-nulth (Nootka), l’épaulard est étroitement associé au loup. Tout comme lui, il chasse en meute et partage les mêmes habiletés de chasseur. Il aurait également la capacité de se transformer en cet animal une fois sur terre.

Gilbert Malcom Sproat
(1834-1913)

Le lac Sproat a été nommé en l’honneur de Gilbert Malcom Sproat. Homme d’affaires, juge de paix de l’ile de Vancouver et commissaire des réserves indiennes, il aura été sympathique à la cause des droits territoriaux des Autochtones. Sproat était aussi un ethnographe amateur qui publia en 1868 un livre sur les Nuu-chah-nulth de la région d’Alberni. Intitulé Scenes and studies of savage life, l'ouvrage mentionne pour la première fois le site de Sproat Lake ou K’aka’win.

Photographie de Gilbert Malcolm Sproat
  • Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’île de Vancouver

    Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’ile de Vancouver étaient traditionnellement des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs vivant dans des villages composés de grandes maisons multifamiliales en bois. Les ressources marines, comme le saumon, étaient essentielles à leur subsistance. L’importance de la baleine et de la chasse à ce grand mammifère s'expriment dans les chansons, les histoires orales et la spiritualité des Nuu-chah-nulth (Nootka). L’importance de cet univers marin dans la culture traditionnelle des Nuu-chah-nulth (Nootka) est représentée dans les images de K'aka'win bien que l’identification précise de ces créatures, à l’apparence hybride, reste difficile.

    Le rocher où se trouvent les pétroglyphes est aussi connu comme « la maison de Kwatyat », le héros culturel des Nuu-chah-nulth (Nootka). Kwatyat est un Transformateur, un personnage qui, selon des histoires orales, a le pouvoir de transformer les éléments qui l’entourent. On dit que c'est lui qui a donné aux êtres vivants et aux paysages la forme d'aujourd'hui. Dans les cultures de la Côte nord-ouest, le Transformateur est souvent représenté sous la forme d'un corbeau. Ce lieu continue d’avoir une grande importance pour la nation Hupacasath qui lui consacre plusieurs histoires et lutte pour sa protection.

    Photographie récente présentant un homme vu de dos. Il porte un vêtement cérémoniel et est positionné debout à l'entrée d'un bâtiment. Il est possible de voir partiellement l'intérieur du lieu où l'on peut observer des totems et d'autres individus vêtus également de vêtements cérémoniels. Un feu est allumé au centre de la pièce où se déroulera un potlatch.
  • Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’île de Vancouver

    Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’ile de Vancouver étaient traditionnellement des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs vivant dans des villages composés de grandes maisons multifamiliales en bois. Les ressources marines, comme le saumon, étaient essentielles à leur subsistance. L’importance de la baleine et de la chasse à ce grand mammifère s'expriment dans les chansons, les histoires orales et la spiritualité des Nuu-chah-nulth (Nootka). L’importance de cet univers marin dans la culture traditionnelle des Nuu-chah-nulth (Nootka) est représentée dans les images de K'aka'win bien que l’identification précise de ces créatures, à l’apparence hybride, reste difficile.

    Le rocher où se trouvent les pétroglyphes est aussi connu comme « la maison de Kwatyat », le héros culturel des Nuu-chah-nulth (Nootka). Kwatyat est un Transformateur, un personnage qui, selon des histoires orales, a le pouvoir de transformer les éléments qui l’entourent. On dit que c'est lui qui a donné aux êtres vivants et aux paysages la forme d'aujourd'hui. Dans les cultures de la Côte nord-ouest, le Transformateur est souvent représenté sous la forme d'un corbeau. Ce lieu continue d’avoir une grande importance pour la nation Hupacasath qui lui consacre plusieurs histoires et lutte pour sa protection.

    Œuvre représentant une femme Nuu-chah-nulth (Nootka)
  • Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’île de Vancouver

    Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’ile de Vancouver étaient traditionnellement des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs vivant dans des villages composés de grandes maisons multifamiliales en bois. Les ressources marines, comme le saumon, étaient essentielles à leur subsistance. L’importance de la baleine et de la chasse à ce grand mammifère s'expriment dans les chansons, les histoires orales et la spiritualité des Nuu-chah-nulth (Nootka). L’importance de cet univers marin dans la culture traditionnelle des Nuu-chah-nulth (Nootka) est représentée dans les images de K'aka'win bien que l’identification précise de ces créatures, à l’apparence hybride, reste difficile.

    Le rocher où se trouvent les pétroglyphes est aussi connu comme « la maison de Kwatyat », le héros culturel des Nuu-chah-nulth (Nootka). Kwatyat est un Transformateur, un personnage qui, selon des histoires orales, a le pouvoir de transformer les éléments qui l’entourent. On dit que c'est lui qui a donné aux êtres vivants et aux paysages la forme d'aujourd'hui. Dans les cultures de la Côte nord-ouest, le Transformateur est souvent représenté sous la forme d'un corbeau. Ce lieu continue d’avoir une grande importance pour la nation Hupacasath qui lui consacre plusieurs histoires et lutte pour sa protection.

    Œuvre peinte de l'intérieur d'une habitation Nuu-chah-nulth (Nootka).
  • Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’île de Vancouver

    Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’ile de Vancouver étaient traditionnellement des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs vivant dans des villages composés de grandes maisons multifamiliales en bois. Les ressources marines, comme le saumon, étaient essentielles à leur subsistance. L’importance de la baleine et de la chasse à ce grand mammifère s'expriment dans les chansons, les histoires orales et la spiritualité des Nuu-chah-nulth (Nootka). L’importance de cet univers marin dans la culture traditionnelle des Nuu-chah-nulth (Nootka) est représentée dans les images de K'aka'win bien que l’identification précise de ces créatures, à l’apparence hybride, reste difficile.

    Le rocher où se trouvent les pétroglyphes est aussi connu comme « la maison de Kwatyat », le héros culturel des Nuu-chah-nulth (Nootka). Kwatyat est un Transformateur, un personnage qui, selon des histoires orales, a le pouvoir de transformer les éléments qui l’entourent. On dit que c'est lui qui a donné aux êtres vivants et aux paysages la forme d'aujourd'hui. Dans les cultures de la Côte nord-ouest, le Transformateur est souvent représenté sous la forme d'un corbeau. Ce lieu continue d’avoir une grande importance pour la nation Hupacasath qui lui consacre plusieurs histoires et lutte pour sa protection.

    Vue des pétroglyphes de Sproat Lake en 1918
  • Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’île de Vancouver

    Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’ile de Vancouver étaient traditionnellement des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs vivant dans des villages composés de grandes maisons multifamiliales en bois. Les ressources marines, comme le saumon, étaient essentielles à leur subsistance. L’importance de la baleine et de la chasse à ce grand mammifère s'expriment dans les chansons, les histoires orales et la spiritualité des Nuu-chah-nulth (Nootka). L’importance de cet univers marin dans la culture traditionnelle des Nuu-chah-nulth (Nootka) est représentée dans les images de K'aka'win bien que l’identification précise de ces créatures, à l’apparence hybride, reste difficile.

    Le rocher où se trouvent les pétroglyphes est aussi connu comme « la maison de Kwatyat », le héros culturel des Nuu-chah-nulth (Nootka). Kwatyat est un Transformateur, un personnage qui, selon des histoires orales, a le pouvoir de transformer les éléments qui l’entourent. On dit que c'est lui qui a donné aux êtres vivants et aux paysages la forme d'aujourd'hui. Dans les cultures de la Côte nord-ouest, le Transformateur est souvent représenté sous la forme d'un corbeau. Ce lieu continue d’avoir une grande importance pour la nation Hupacasath qui lui consacre plusieurs histoires et lutte pour sa protection.

    Image ancienne de deux femmes dans leur embarcation traditionnelle.
  • Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’île de Vancouver

    Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’ile de Vancouver étaient traditionnellement des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs vivant dans des villages composés de grandes maisons multifamiliales en bois. Les ressources marines, comme le saumon, étaient essentielles à leur subsistance. L’importance de la baleine et de la chasse à ce grand mammifère s'expriment dans les chansons, les histoires orales et la spiritualité des Nuu-chah-nulth (Nootka). L’importance de cet univers marin dans la culture traditionnelle des Nuu-chah-nulth (Nootka) est représentée dans les images de K'aka'win bien que l’identification précise de ces créatures, à l’apparence hybride, reste difficile.

    Le rocher où se trouvent les pétroglyphes est aussi connu comme « la maison de Kwatyat », le héros culturel des Nuu-chah-nulth (Nootka). Kwatyat est un Transformateur, un personnage qui, selon des histoires orales, a le pouvoir de transformer les éléments qui l’entourent. On dit que c'est lui qui a donné aux êtres vivants et aux paysages la forme d'aujourd'hui. Dans les cultures de la Côte nord-ouest, le Transformateur est souvent représenté sous la forme d'un corbeau. Ce lieu continue d’avoir une grande importance pour la nation Hupacasath qui lui consacre plusieurs histoires et lutte pour sa protection.

    Image ancienne de trois ainés Nuu-chah-nulth (Nootka).
  • Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’île de Vancouver

    Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’ile de Vancouver étaient traditionnellement des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs vivant dans des villages composés de grandes maisons multifamiliales en bois. Les ressources marines, comme le saumon, étaient essentielles à leur subsistance. L’importance de la baleine et de la chasse à ce grand mammifère s'expriment dans les chansons, les histoires orales et la spiritualité des Nuu-chah-nulth (Nootka). L’importance de cet univers marin dans la culture traditionnelle des Nuu-chah-nulth (Nootka) est représentée dans les images de K'aka'win bien que l’identification précise de ces créatures, à l’apparence hybride, reste difficile.

    Le rocher où se trouvent les pétroglyphes est aussi connu comme « la maison de Kwatyat », le héros culturel des Nuu-chah-nulth (Nootka). Kwatyat est un Transformateur, un personnage qui, selon des histoires orales, a le pouvoir de transformer les éléments qui l’entourent. On dit que c'est lui qui a donné aux êtres vivants et aux paysages la forme d'aujourd'hui. Dans les cultures de la Côte nord-ouest, le Transformateur est souvent représenté sous la forme d'un corbeau. Ce lieu continue d’avoir une grande importance pour la nation Hupacasath qui lui consacre plusieurs histoires et lutte pour sa protection.

    Image ancienne d'un homme debout dans son embarcation. Il utilise un harpon pour capturer des poissons.
  • Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’île de Vancouver

    Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’ile de Vancouver étaient traditionnellement des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs vivant dans des villages composés de grandes maisons multifamiliales en bois. Les ressources marines, comme le saumon, étaient essentielles à leur subsistance. L’importance de la baleine et de la chasse à ce grand mammifère s'expriment dans les chansons, les histoires orales et la spiritualité des Nuu-chah-nulth (Nootka). L’importance de cet univers marin dans la culture traditionnelle des Nuu-chah-nulth (Nootka) est représentée dans les images de K'aka'win bien que l’identification précise de ces créatures, à l’apparence hybride, reste difficile.

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    Image ancienne du village Nuu-chah-nulth (Nootka) de Nootka Sound
  • Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’île de Vancouver

    Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’ile de Vancouver étaient traditionnellement des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs vivant dans des villages composés de grandes maisons multifamiliales en bois. Les ressources marines, comme le saumon, étaient essentielles à leur subsistance. L’importance de la baleine et de la chasse à ce grand mammifère s'expriment dans les chansons, les histoires orales et la spiritualité des Nuu-chah-nulth (Nootka). L’importance de cet univers marin dans la culture traditionnelle des Nuu-chah-nulth (Nootka) est représentée dans les images de K'aka'win bien que l’identification précise de ces créatures, à l’apparence hybride, reste difficile.

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    Image ancienne de deux femmes résidant à Nootka Sound qui tissent des paniers.
  • Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’île de Vancouver

    Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’ile de Vancouver étaient traditionnellement des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs vivant dans des villages composés de grandes maisons multifamiliales en bois. Les ressources marines, comme le saumon, étaient essentielles à leur subsistance. L’importance de la baleine et de la chasse à ce grand mammifère s'expriment dans les chansons, les histoires orales et la spiritualité des Nuu-chah-nulth (Nootka). L’importance de cet univers marin dans la culture traditionnelle des Nuu-chah-nulth (Nootka) est représentée dans les images de K'aka'win bien que l’identification précise de ces créatures, à l’apparence hybride, reste difficile.

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    Image ancienne du village Nuu-chah-nulth (Nootka) de Friendly Cove, Colombie-Britannique.
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    Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’ile de Vancouver étaient traditionnellement des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs vivant dans des villages composés de grandes maisons multifamiliales en bois. Les ressources marines, comme le saumon, étaient essentielles à leur subsistance. L’importance de la baleine et de la chasse à ce grand mammifère s'expriment dans les chansons, les histoires orales et la spiritualité des Nuu-chah-nulth (Nootka). L’importance de cet univers marin dans la culture traditionnelle des Nuu-chah-nulth (Nootka) est représentée dans les images de K'aka'win bien que l’identification précise de ces créatures, à l’apparence hybride, reste difficile.

    Le rocher où se trouvent les pétroglyphes est aussi connu comme « la maison de Kwatyat », le héros culturel des Nuu-chah-nulth (Nootka). Kwatyat est un Transformateur, un personnage qui, selon des histoires orales, a le pouvoir de transformer les éléments qui l’entourent. On dit que c'est lui qui a donné aux êtres vivants et aux paysages la forme d'aujourd'hui. Dans les cultures de la Côte nord-ouest, le Transformateur est souvent représenté sous la forme d'un corbeau. Ce lieu continue d’avoir une grande importance pour la nation Hupacasath qui lui consacre plusieurs histoires et lutte pour sa protection.

    Image ancienne de trois enfants Nuu-chah-nulth (Nootka) à Friendly Cove, Colombie-Britannique.
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    Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’ile de Vancouver étaient traditionnellement des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs vivant dans des villages composés de grandes maisons multifamiliales en bois. Les ressources marines, comme le saumon, étaient essentielles à leur subsistance. L’importance de la baleine et de la chasse à ce grand mammifère s'expriment dans les chansons, les histoires orales et la spiritualité des Nuu-chah-nulth (Nootka). L’importance de cet univers marin dans la culture traditionnelle des Nuu-chah-nulth (Nootka) est représentée dans les images de K'aka'win bien que l’identification précise de ces créatures, à l’apparence hybride, reste difficile.

    Le rocher où se trouvent les pétroglyphes est aussi connu comme « la maison de Kwatyat », le héros culturel des Nuu-chah-nulth (Nootka). Kwatyat est un Transformateur, un personnage qui, selon des histoires orales, a le pouvoir de transformer les éléments qui l’entourent. On dit que c'est lui qui a donné aux êtres vivants et aux paysages la forme d'aujourd'hui. Dans les cultures de la Côte nord-ouest, le Transformateur est souvent représenté sous la forme d'un corbeau. Ce lieu continue d’avoir une grande importance pour la nation Hupacasath qui lui consacre plusieurs histoires et lutte pour sa protection.

    Image ancienne d'un aîné Nuu-chah-nulth (Nootka).
  • Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’île de Vancouver

    Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’ile de Vancouver étaient traditionnellement des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs vivant dans des villages composés de grandes maisons multifamiliales en bois. Les ressources marines, comme le saumon, étaient essentielles à leur subsistance. L’importance de la baleine et de la chasse à ce grand mammifère s'expriment dans les chansons, les histoires orales et la spiritualité des Nuu-chah-nulth (Nootka). L’importance de cet univers marin dans la culture traditionnelle des Nuu-chah-nulth (Nootka) est représentée dans les images de K'aka'win bien que l’identification précise de ces créatures, à l’apparence hybride, reste difficile.

    Le rocher où se trouvent les pétroglyphes est aussi connu comme « la maison de Kwatyat », le héros culturel des Nuu-chah-nulth (Nootka). Kwatyat est un Transformateur, un personnage qui, selon des histoires orales, a le pouvoir de transformer les éléments qui l’entourent. On dit que c'est lui qui a donné aux êtres vivants et aux paysages la forme d'aujourd'hui. Dans les cultures de la Côte nord-ouest, le Transformateur est souvent représenté sous la forme d'un corbeau. Ce lieu continue d’avoir une grande importance pour la nation Hupacasath qui lui consacre plusieurs histoires et lutte pour sa protection.

    Image d'une femme fabriquant un chapeau traditionnel.
  • Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’île de Vancouver

    Les Nuu-chah-nulth (Nootka) de l’ile de Vancouver étaient traditionnellement des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs vivant dans des villages composés de grandes maisons multifamiliales en bois. Les ressources marines, comme le saumon, étaient essentielles à leur subsistance. L’importance de la baleine et de la chasse à ce grand mammifère s'expriment dans les chansons, les histoires orales et la spiritualité des Nuu-chah-nulth (Nootka). L’importance de cet univers marin dans la culture traditionnelle des Nuu-chah-nulth (Nootka) est représentée dans les images de K'aka'win bien que l’identification précise de ces créatures, à l’apparence hybride, reste difficile.

    Le rocher où se trouvent les pétroglyphes est aussi connu comme « la maison de Kwatyat », le héros culturel des Nuu-chah-nulth (Nootka). Kwatyat est un Transformateur, un personnage qui, selon des histoires orales, a le pouvoir de transformer les éléments qui l’entourent. On dit que c'est lui qui a donné aux êtres vivants et aux paysages la forme d'aujourd'hui. Dans les cultures de la Côte nord-ouest, le Transformateur est souvent représenté sous la forme d'un corbeau. Ce lieu continue d’avoir une grande importance pour la nation Hupacasath qui lui consacre plusieurs histoires et lutte pour sa protection.

    Image historique présentant un totem et quelques individus portant des coiffes et des vêtements cérémoniels.

Des créatures marines

L’hybridité des êtres domine à K'aka'win et leur identification demeure difficile. Certaines images nous présenteraient le seawolf ou « loup de mer », une créature mi-loup et mi-baleine, dont il est souvent question dans les histoires orales de la Côte nord-ouest. D’autres images pourraient réprésenter le « Serpent-Éclair » ou Hiyʹitlʹiik / Haietlik. Cette créature qui est la manifestation de l’éclair est étroitement liée à l’Oiseau-Tonnerre. Selon la croyance, ce dernier utilise l'éclair pour chasser des baleines. Le « Serpent-Éclair », aussi désigné le harpon, la ceinture ou le chien de l’Oiseau-Tonnerre intègre les caractéristiques des oiseaux, des loups et des poissons. On retrouve ces représentations sur des objets liés à la chasse à la baleine, comme les harpons et les canoës. Enfin, la plupart des créatures de K'aka'win ont des nageoires dorsales spécifiques aux épaulards. Ainsi, chacune des gravures du lieu pourrait être une version différente des orques surnaturels.

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Des objets porteurs de sens

Tablier cérémoniel Kwakwaka'wakw (Kwakiutl), vers 1860

Les motifs de l'aigle et de l'épaulard sont intimement rattachés à la mythologie traditionnelle de plusieurs nations autochtones de la Colombie-Britannique, dont celle des Nuu-chah-nulth (Nootka).

Panneaux de bois peint, vers 1850

Représentations de diverses entités associées à la mythologie des Nuu-chah-nulth (Nootka). Ces panneaux ornés étaient destinés à être exposés lors de cérémonies.

Embarcation Nuu-chah-nulth (Nootka) avec ses occupants, 1890

Modèle réduit d'une embarcation Nuu-chah-nulth (Nootka) avec ses occupants.


Chapeau d'un baleinier en chef, 18e siècle

Chapeau traditionnel porté par un chef Nuu-chah-nulth (Nootka)

Masque du Serpent-Éclair, vers 1860-1880

Masque sculpté et peint représentant le Serpent-Éclair. Photographie par Richard Walker

L'Oiseau-Tonnerre et l'épaulard

Œuvre de l'artiste Joe Wilson représentant le récit de l’Oiseau-Tonnerre qui emporte l'épaulard pour le manger.


Technique et conservation

Incision, abrasion ou piquetage à K'aka'win

Les pétroglyphes du site K'aka'win ont été réalisés par incision, abrasion et/ou piquetage. Franz Boas a suggéré que des pointes de bâtons de bois auraient été utilisées pour frotter du sable humide contre le rocher permettant ainsi créer des dépressions lisses.

Conserver et protéger la maison de Kwatyat

Un rempart de blocs rocheux a été installé au pied du rocher orné afin de prévenir la montée des eaux lacustres et à briser les vagues, tout en empêchant les visiteurs curieux d’essayer de marcher jusqu’aux pétroglyphes pendant la saison sèche.

La surface du rocher est parfois lavée afin d’exposer les gravures à l’air libre et de contrôler la propagation du lichen.

Une plateforme flottante a été placée à une distance sécuritaire devant le panneau orné, pour y afin d'y accueillir les visiteurs désireux de voir les pétroglyphes

L'épaulard, le maître des eaux

Les épaulards, ou orques, sont des êtres importants dans les récits et les croyances des peuples de la Côte nord-ouest. Pour eux, ces mammifères marins sont les ancêtres fondateurs de clans, cellules de base de l’organisation sociale. Certains épaulards peuvent être ainsi la représentation de grands chefs réincarnés. Selon la tradition orale, ces créatures prennent une forme humaine quand elles regagnent leurs demeures sous-marines. C’est seulement en embarquant dans leurs canoës, pour aller à la chasse et à la pêche, que les épaulards de forme humaine se transforment et adoptent la forme sous laquelle nous les connaissons. Selon un autre récit, un loup blanc une fois à la mer serait devenu le premier épaulard. Ces deux prédateurs sont admirés pour leur sagesse et leurs prouesses de chasseurs. On remarque des similitudes dans leur coloration et leurs techniques de chasse ainsi que dans leur comportement en meute. L’épaulard est aussi associé aux humains, car tous deux chassent la même proie, soit la baleine.

Épaulard sculpté et peint. Thunderbird Park, Victoria. Photographe inconnu, vers 1945

Photo : Avec l'aimable autorisation du Royal British Columbia Museum, d-04123

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Vidéo : Akufen. ©Musée de la civilisation

[Plan fixe de la caméra sur Brandy Lauder. Elle est debout devant un lac immense entouré de hautes montagnes] Je m’appelle Brandy Lauder et je suis membre de la Première Nation Hupacasath. Mon nom en Hupacasath est « %u ma qak tak~`+ », ce qui signifie « possède un riche talent ». Je travaille pour ma nation depuis l’âge de 15 ans. K'aka'win est un terme de notre langue qui signifie « épaulard ». C’est le nom du site ici même où se trouvent des pétroglyphes qui évoquent une histoire : après un violent tsunami, un épaulard s’est retrouvé pris au piège dans le lac Sproat où il a vécu pendant très longtemps. Lorsqu’il a finalement été tué, à cet endroit précis, on lui a ouvert le ventre et on y a trouvé différentes créatures marines, mais surtout des plantes sous-marines qui poussent ici au lac Sproat.

Parmi les histoires qui relatent la façon dont l’épaulard s’est retrouvé au lac Sproat, on raconte que l’Oiseau-Tonnerre l’avait emporté pour le manger, parce qu’il constituait l’un de ses principaux aliments et, alors que l’oiseau survolait cet endroit, il l’aurait laissé tomber ici. [Plan de caméra en mouvement, de gauche vers la droite, qui longe le rocher sur lequel sont gravés l'ensemble des gravures de K'aka'win] Haietlik/hiyʹitlʹiik est le Serpent-Éclair, que tient Tuta, l’Oiseau-Tonnerre. La principale gravure du site semble illustrer le Tuta, l’Oiseau-Tonnerre, transportant le Serpent-Éclair. [Plan fixe de la caméra sur Brandy] Je venais ici moi-même, quand j’étais petite fille; nous venions y nager. Nous […], ne venions pas très souvent, mais lorsque nous y étions, mes oncles me parlaient de K'aka'win et des épaulards, ainsi que de toutes les magnifiques créatures marines. Nous sommes ici depuis si longtemps, et nous nous sommes efforcés, du moins selon ce que j’ai constaté au cours des 20 dernières années, de protéger ce site. En raison de la route de gravier et de toutes les activités de coupe forestière, les sédiments se sont répandus et ont graduellement recouvert le site de sable. Nous avons travaillé avec les sociétés forestières pour […] bloquer la route, pour empêcher quiconque de l’utiliser. On peut la parcourir à pied, mais pas en véhicule. De mémoire, je sais que ce site a été nettoyé deux fois, afin de permettre aux gens de le visiter. Nous avons retiré le lichen, les sédiments et la terre, pour éviter que les gravures ne s’effacent trop rapidement. Nous collaborons avec la Société des parcs provinciaux de la Colombie-Britannique pour sensibiliser les gens à la présence des gravures, dans l’espoir que les gens se montrent plus respectueux envers ces dernières. Comme je le soulignais auparavant, nous avons eu des problèmes de vandalisme; des gens qui ne se soucient aucunement des gravures y pulvérisent de la peinture et brisent des bouteilles sur la paroi. Pour cette raison, notre Première Nation se rend sur les lieux : nous le visitons aussi souvent que nous le pouvons. Nos jeunes s’y rendent aussi, nous venons y nager, et nous en parlons. Nous faisons tous les efforts possibles pour protéger ce site.

Vidéo : Akufen. ©Musée de la civilisation

D’un point de vue stylistique, les endroits qui s’apparentent le plus à ce site particulier sont ceux qui se situent dans la région de Nanaimo, à l’ouest du lac Sproat. Ils se trouvent à un emplacement nommé Petroglyph Park, où les images de « loups de mer » ont la même structure ondulatoire interne. Il y a un autre site au lac Great Central où une figure comporte une queue assez ressemblante à cette autre représentation. Le site sur la falaise du lac Sproat est assez rare, même en Colombie-Britannique, car il présente différents styles et demeure très insolites. C’est atypique, je crois. Il s’agit d’une vision unique car, contrairement à d’autres sites d’art rupestre qui semblent avoir bénéficié au fil du temps de l’apport de nombreuses personnes aux habiletés artistiques différentes, il pourrait avoir été gravé par une seule personne dotée d’une vision singulière. Le site est situé sur une falaise qu’on appelle « La maison du corbeau », et illustre clairement une tradition mythologique. Il représente une chasse au Serpent-Éclair. En 1891, Franz Boas a suggéré que l’une des figures, celle à proximité de la fissure dans le roc, représente un canot manœuvré par des hommes et dont la proue est manquante. D’ailleurs le site rappelle que, tout comme certaines œuvres d’art moderne, l’observateur fait à la fois partie intégrante du tableau et en est aussi l’interprète.

Je crois que ce site a également été conçu de façon à ce que les gens l’aperçoivent à partir du lac, en canot, lorsque le niveau de l’eau est élevé, à la fin de l’automne, à l’hiver et au printemps. Et je présume aussi qu’il faisait probablement partie d’une cérémonie hivernale, lorsque les journées d’obscurité laissaient tranquillement place aux journées ensoleillées. Les journées d’obscurité, bien entendu, représentent la période propre aux esprits; quant aux journées de lumière, elles reviennent aux humains. Ce site évoque pour moi les cérémonies d’hiver, parce qu’il est similaire à ceux qui longent la côte. L’un d’entre eux est un immense rocher sur la rivière Skeena. D’ailleurs un homme qui l’a étudié pendant de nombreuses années croit que ces motifs précis, qui illustrent une grande quantité de visages et d’étranges créatures, ont été créés afin d’apparaître à la lumière d’un feu, créant ainsi l’illusion que les créatures sont en mouvement. Une fois, nous sommes allés au lac Sproat en hiver; le niveau de l’eau était élevé, le vent s’était levé et, comme la surface de l’eau ondulait le long de la falaise, les créatures, qui se trouvaient en-dessous de la ligne des hautes eaux, donnaient l’impression qu’elles nageaient. À mon avis, c’était l’intention de l’artiste.

Vidéo : Akufen. ©Musée de la civilisation

[Plan fixe de la caméra sur Aurora Skala. Elle se tient debout devant une végétation assez dense]
Je m’appelle Aurora Skala. Je suis archéologue, affectée à ce site, ici en Colombie-Britannique. J’ai passé les quatre dernières années à faire de la recherche sur l’art rupestre dans la province. J’ai aussi contribué à rétablir la pratique de la création qu’est l’art rupestre. Je crois que le plus important travail de préservation en Colombie-Britannique commence, en fait, par l’éducation. Cela est probablement valable à l’échelle mondiale, en ce qui a trait à la protection des sites d’art rupestre. Il ne suffit pas qu’un scientifique ou qu’une communauté des Premières Nations souhaite préserver un site, ou encore veille à ce qu’il ne soit pas pillé ou s’assure d’avoir en main des photographies de haute qualité du site. La démarche la plus importante à faire, c’est d’informer les gens. Je crois que des initiatives comme celle-ci contribuent à inculquer à un vaste public l’importance de protéger les sites d’art rupestre et de les traiter avec respect. Et vous savez, à cette époque où le niveau des mers monte, par exemple, et que certains sites d’art rupestre se retrouvent de plus en plus submergés, la préservation consiste, en partie, à s’assurer de détenir de très bonnes reproductions qui documentent ces sites avant leur érosion complète. Mais je pense que le travail le plus important de conservation est d’assurer la continuité des pratiques culturelles.

Ainsi, une partie du travail que je réalise, et c’est la partie la plus agréable que j’accomplis, consiste à travailler avec les jeunes des Premières Nations qui désirent poursuivre l’apprentissage de l’art rupestre. Alors j’ai créé […], vous savez, des recettes de peinture traditionnelle avec eux. Nous avons exploré le sujet et effectué de la recherche sur les composantes des peintures utilisées autrefois. Nous avons réalisé de nouveaux pictogrammes. Et je crois que de poursuivre des pratiques culturelles afin de se remémorer et de respecter la tradition constitue effectivement le travail de conservation le plus important. Il ne s’agit pas uniquement de protéger les sites anciens, mais aussi de veiller à ce que cette pratique demeure un art vivant qui se perpétue de nos jours et dans l’avenir. Il s’agit aussi de s’assurer que la population en général, qu’elle soit liée ou non aux Premières Nations, soit réellement consciente de l’importance de ce patrimoine, non seulement pour les descendants des communautés, mais aussi pour le monde entier. Tous les ancêtres de partout dans le monde réalisaient de l’art rupestre. En fait, les gens sur toute la surface du globe ont utilisé l’ocre et la pierre piquetée pour créer ces représentations d’une grande importance culturelle. Et je crois que, oui, la préservation du patrimoine passe par l’éducation.