Mettre le site en anglais

Des messages dans la pierre

Intention pédagogique

Une activité pour les classes du 1er cycle du secondaire, Éthique et culture religieuse

La situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) Des messages dans la pierre a pour objectif de permettre aux élèves du 1er cycle du secondaire d’explorer les spiritualités autochtones et de réfléchir sur les valeurs de respect et de transmission des connaissances, en lien avec l’exposition virtuelle Des images dans la pierre.

À partir des savoirs essentiels liés aux représentations et aux rituels religieux, et d’exemples tirés de l’exposition virtuelle, cette activité permet de comprendre comment les œuvres rupestres constituent des symboles importants et des lieux significatifs liés aux univers mythologiques autochtones.

Permettant aux élèves de créer des liens entre certaines connaissances des cultures autochtones traditionnelles, d’une part, et leurs manifestations contemporaines, d’autre part, l’activité a aussi pour objectif de permettre aux élèves d’utiliser raisonnement et créativité pour participer à la perpétuation de traditions millénaires.

Domaines et compétences visées

L’activité Des messages dans la pierre s’inscrit dans le domaine général de formation Vivre-ensemble et citoyenneté, de par ses liens avec le développement d’une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.

Domaine d’apprentissage : Éthique et culture religieuse

  • Réfléchir sur des questions éthiques
    • Formuler des questions éthiques sur l’ordre social
  • Manifester une compréhension du phénomène religieux
    • Établir des liens entre une œuvre d’art et un récit religieux
    • Expliquer le symbolisme de certaines références religieuses
    • Décrire des types d’expériences religieuses

Compétence transversale

  • Exercer son jugement critique

Une situation d’apprentissage en trois étapes

  • Préparation : Un art lié aux croyances
  • Réalisation : Le choc des valeurs
  • Intégration : Transmettre le respect

Ces trois étapes peuvent être réalisées partiellement ou en totalité.

Au terme de l’activité, vos élèves et vous aurez :

  • Établi des liens entre certaines représentations rupestres et l’utilisation de ces lieux dans le cadre de pratiques rituelles;
  • Mis en évidence les conflits potentiels résultant de croyances différentes;
  • Associé les valeurs de tolérance, de respect et de transmission des connaissances aux croyances autochtones et à leurs manifestations.

Afin que vous profitiez pleinement de votre exploration de l’exposition virtuelle et des activités proposées, nous vous invitons à :

  • Lire l’ensemble des étapes de l’activité et leur déroulement;
  • Explorer les différentes sections de l’exposition virtuelle;
  • Prendre connaissance des annexes.

Étape 1 – Préparation – Une période  en classe (60 minutes)

Un art lié aux croyances

Objectifs

Établir des liens entre les représentations rupestres et les êtres surnaturels des cosmogonies autochtones

Déroulement

  • Si les élèves ont travaillé la SAÉ d’histoire Vous avez dit rupestre?, l’enseignant leur demande la signification du terme « rupestre ». Sinon, il leur propose de chercher la signification du terme ou leur communique la définition suivante :

Rupestre : du latin « rupes », signifiant « roche »; l’art rupestre est constitué de peintures ou de gravures faites sur des parois rocheuses par des civilisations précédant l’écriture.

  • Les élèves et l’enseignant consultent la section Pourquoi? de l’exposition virtuelle afin d’y trouver les informations permettant de mettre en contexte l’art rupestre :
    • Pour quelles raisons les Autochtones ont-ils créé des sites rupestres?
      • Lieu d’activités rituelles, dont la guérison et la quête de vision
      • Pratiques des chamanes
      • Lieux d’enseignement et de mémoire, récits historiques
      • Marquage du territoire
    • Quels types d’images retrouve-t-on dans les sites rupestres?
      • Représentations des êtres surnaturels parce qu’on les y invoque
      • Représentations liées aux événements historiques
      • Symboles
  • Pour la prochaine activité, l’enseignant peut mener l’activité oralement ou en groupe, OU encore, il peut utiliser la fiche d’activité Memekueshuat (Annexe 1) et faire travailler les élèves par écrit, individuellement ou en équipe.

L’enseignant propose aux élèves de lire le récit des Memekueshuat. Il présente l’image de cet être tel que représenté sur le site rupestre Oxford House, au Manitoba, et informe les élèves que cet être mythique est aussi représenté sur le site de Pepeshapissinikan, au Québec.

PHOTO Oxford House Rock Painting

  • Quelles sont les caractéristiques des Memekueshuat que ce récit nous permet de connaître?
  • Quelles valeurs sont transmises par ce récit?
  • Les œuvres d’art rupestre véhiculent donc des connaissances et des valeurs ancestrales. Cependant, ces sites sont-ils encore pertinents de nos jours? Qu’en est-il de la relation entre les Autochtones d’aujourd’hui, les non-Autochtones, et les sites rupestres?

Voilà les questions qui permettent à l’enseignant de faire la transition vers la prochaine étape de la situation d’apprentissage, au cours de laquelle les élèves seront amenés à réaliser que les sites rupestres engendrent des attitudes variées dans le monde actuel.

Étape 2 – Réalisation – Une période de travail en classe (60 minutes)

Le choc des valeurs

Objectifs

  • Associer le phénomène rupestre à des expériences contemporaines
  • Réfléchir aux différences de perception face au phénomène rupestre

Déroulement

  • L’enseignant amène les élèves à réaliser que les sites rupestres peuvent engendrer plusieurs types d’attitudes et de comportements.
  • Les élèves consultent les cinq sources suivantes afin de cerner les différentes réactions possibles face aux sites rupestres :
    • Vidéo d’introduction d’un ou plusieurs sites rupestres présentés dans l’exposition virtuelle
    • Photographie : Graffitis sur le site Rocher-à-l’Oiseau – Site sacré algonquin du Rocher à l’Oiseau (municipalité de Sheenboro). Détails de pictogrammes peints à l’ocre rouge avec traces de vandalisme par-dessus.
    • Photographie : Qajartalik
    • Vidéo : Cérémonie pour les esprits de Pepeshapissinikan
    • Section Découvrir – Pourquoi? de l’exposition virtuelle
  • L’enseignant demande aux élèves de donner leurs impressions après avoir observé ces sources documentaires. Il communique aussi certaines informations complémentaires qui peuvent aider les élèves à comprendre les images qu’ils ont vues :
    • Certains Inuit sont très inconfortables, et à la limite ont peur, face aux gravures du site de Qajartalik. Pourquoi?
      • L’enseignant fait remarquer aux élèves que certains personnages portent des cornes. Les élèves peuvent-ils émettre une hypothèse quant à la raison de la peur?
      • Dans la religion chrétienne contemporaine de certains Inuit, les cornes sont le symbole du démon.
      • Pourtant, dans la symbolique traditionnelle des créateurs de ces images, les cornes n’ont pas la même signification : il pourrait même s’agir d’un vêtement dont le col serait remonté derrière la tête; ces images pourraient aussi être liées aux chamanes. Le fait est qu’on ne connaît que très peu de choses sur les Dorsétiens.
    • La vidéo Cérémonie pour les esprit… a été tournée sur le site Nisula (Pepeshapissinikan), au nord de Forestville au Québec, où se trouvent plusieurs peintures rupestres. L’enseignant interroge les élèves : comment peuvent-ils décrire la cérémonie présentée ici?
      • Importance du lieu, lien entre les participants et le lieu (comment agissent-ils?) (ex. ils se tournent dans différentes directions)
      • Gestes posés, paroles
      • Objets utilisés (tabac, fruits)
      • Sentiments que semblent vivre les participants; sentiments évoqués chez ceux qui regardent
    • L’enseignant cite le texte de l’exposition virtuelle : Visiter un site rupestre peut être une expérience émouvante. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit l’importance de ce patrimoine pour les peuples autochtones et les autres Canadiens. Le visiteur doit respecter l’intégrité du lieu et honorer les sites rupestres afin de permettre aux futures générations de connaître ce précieux héritage. Pourrait aussi s’ajouter l’émotion du scientifique ou de l’historien, qui contemple des traces datant de milliers d’années.
  • En plénière, les élèves discutent de leurs conclusions à propos des sentiments évoqués face à l’art rupestre, ainsi que des valeurs que ces comportements reflètent. L’enseignant peut stimuler la discussion à l’aide des questions suivantes :
    • Quel sentiment peut entraîner quelqu’un à commettre du vandalisme (graffiti)?
      • Incompréhension; Volonté de laisser aussi une trace; Témérité face à la convention sociale (respect)
    • Quel sentiment peut entraîner des Autochtones d’aujourd’hui à recréer des cérémonies anciennes sur les sites rupestres?
    • Comment les Inuit d’aujourd’hui pourraient-ils concilier leurs croyances et leurs réactions face aux gravures de Qajartalik?
    • Comment les élèves se situent-ils eux-mêmes face aux manifestations rupestres et aux actions qu’elles entraînent?
  • Si l’art rupestre provoque différentes réactions chez différentes personnes, c’est en partie parce que les connaissances de ces différentes personnes varient elles aussi :
    • Certains sont les héritiers des savoirs ancestraux au sujet des scènes représentées
    • D’’autres ne savent même pas qu’il s’agit d’œuvres datant de milliers d’années et propres à une culture autochtone
    • D’autres encore y voient la manifestation de croyances dangereuses contraires aux leurs
    • Certains sont fascinés en raison des connaissances scientifiques qu’ils possèdent sur le sujet

Comment pourrait-on contribuer à la protection des sites rupestres et à leur mise en valeur, en encourageant à la diffusion du savoir à leur sujet? C’est ce qui fera l’objet de la prochaine étape de l’activité.

Étape 3 – Intégration – Deux périodes de travail autonome (en classe ou à la maison)

(60 minutes pour la documentation, 60 minutes pour la rédaction)

Transmettre le respect

Objectifs

  • Conjuguer les savoirs acquis sur les êtres surnaturels issus des cultures autochtones avec les réflexions sur les valeurs incarnées dans l’art rupestre et les cérémonies qui y sont liées

Déroulement

  • Sous forme de travail individuel, en équipe, ou d’évaluation, l’enseignant assigne aux élèves la fiche d’activité « Une légende qui parle » (Annexe 2).
  • Pour varier les thèmes utilisés par les élèves, utiliser les descriptions d’êtres spirituels proposées sur les sites internet dont la liste apparaît à la fin du présent document.
  • Si l’enseignant le juge pertinent, les travaux des élèves pourront être partagés en classe, entre les classes ou avec des élèves plus jeunes.

En conclusion

La situation d’apprentissage et d’évaluation Des messages dans la pierre permet aux élèves du premier cycle du secondaire d’exercer leur jugement et d’analyser le point de vue humain d’une manifestation artistique autrement étudiée du point de vue scientifique (historique et géologique). L’enseignant est invité à utiliser la SAÉ pour favoriser la discussion et une mise en contexte plus générale d’un thème qui peut être étudié sous différents points de vue.

Un territoire marqué

Explorez en classe de géographie l’art rupestre comme manifestation de l’appropriation du territoire par les Autochtones

Poursuivre les activités