A
- Abstraction (motif)
-
Un élément graphique dont la signification est inconnue. Ce terme est souvent utilisé pour désigner des motifs géométriques.
- Affleurement rocheux
-
Des roches du sous-sol (couche de la croûte terrestre sous le sol) exposées à la surface terrestre surtout par érosion.
- Âge du Fer
-
Période de la préhistoire et protohistoire en Europe, en Afrique et en Asie caractérisée par l’utilisation de fer dans la production des outils. Les dates associées varient dépendamment de l’endroit. Cependant, en général, il s’agit du premier millénaire avant et après l’ère commune. L’âge du Fer vient après l’âge du Bronze.
- Anthropique (adj.)
-
Phénomène qui découle d’actions directes ou indirectes des humains.
- Anthropomorphe (figure anthropomorphe)
-
Un motif figuratif illustrant un personnage d’apparence humaine.
- Art biographique
-
Dans les Plaines, ce type d’art narratif raconte des histoires, comme des exploits de guerre ou de chasse, ou des raids à chevaux. Ces images mettent l’emphase sur l’action, le mouvement et le passage du temps. Cet art, principalement représenté sous la forme des pétroglyphes, a été surtout créé aux 18e et 19e siècles. La tradition de l’art biographique est aussi présente sur des boucliers, des robes de bison, des vêtements, des tipis et, après le contact, sur le papier.
- Art cérémoniel
-
Dans les Plaines, ce type d’art est une forme de communication entre l’artiste et le monde des esprits. Ces images sont généralement statiques, frontales et figurées isolément. Elles peuvent représenter des esprits, des visions sacrées, des guerriers avec des boucliers, des animaux, des armes ou des objets rituels. Cet art, représenté sous la forme des pétroglyphes et des pictogrammes, a été créé avant et après la période de contact.
- Art mégalithique
-
Art créé avec de gros rochers. Ce terme se réfère surtout aux rochers gravés et aux monuments rocheux de l’Europe préhistorique.
- Art pariétal
-
Cette catégorie d’art rupestre se réfère aux images créées dans les grottes ou dans les cavernes.
- Art rupestre
-
Images présentes sur les surfaces rocheuses telles que les falaises, les affleurements rocheux ou roches ainsi que sur le sol et dans les grottes. Ces images peuvent être peintes, gravées, incisées, piquetées, et dans le cas du sol, créées par le déplacement des rochers.
B
- Bloc erratique
-
Un grand rocher déplacé par un glacier, parfois sur de très grandes distances.
- Bouclier canadien
-
Une vaste région physiographique qui s’étend du Labrador (Terre-Neuve-et-Labrador) jusqu’au nord-est de l’Alberta. Cette territoire, composé de roches précambriennes comme le granite, est caractérisé par une multitude de lacs, de rivières et par la forêt boréale.
C
- Caractères mnémoniques
-
Éléments graphiques qui aident à mémoriser et à se souvenir.
- Carbone 14
-
Un isotope radioactif du carbone utilisé dans la datation de substances organiques (par exemple, le bois et les os). Le carbone 14 ou radiocarbone se désintègre d’une manière relativement constante à travers le temps, un phénomène qu’il est possible de mesurer et qui permet la datation.
- Clan
-
Ensemble de familles reliées par la parenté et par un ancêtre commun.
- Complexe rupestre
-
Un groupe de sites rupestres se retrouvant dans une zone circonscrite.
- Conservare®
-
Un produit chimique servant à solidifier la pierre.
D
- Diverticule axial
-
Dans la Grotte de Lascaux, un couloir à côté de la Salle des Taureaux.
- Domaine du roy
-
Un large territoire de la Nouvelle-France qui englobait le nord du fleuve St-Laurent jusqu'à la ligne de partage des eaux de la baie d'Hudson. Ce territoire a été délimité en 1652 pour l’exploitation des fourrures.
E
- Ethnographie
-
L’étude des peuples et de leurs cultures.
- Ethnohistoire
-
L’étude de peuples autochtones et de leurs cultures par le biais des récits historiques et de l’ethnographie.
G
- Géoglyphe
-
Représentations de grandes dimensions, géométriques ou figuratives, qui sont produites en déplaçant la surface d’un sol afin de créer une figure, en contraste, avec la couche sous-jacente.
H
- Hoodoo ou cheminée de fée
-
Formation de pierre constituée de roches verticales friables érodées surmontées de diverses roches résistant davantage à l’érosion.
I
- Ichtyocolle
-
Une substance obtenue de la vessie natatoire d’un poisson comme l’esturgeon. Étant une substance liante, comme la colle, elle pouvait être utilisée afin de mieux lier le pigment à la surface rocheuse.
L
- Lichénomorphe
-
Image plus ou moins complexe créée par contraste en grattant la surface d’un rocher couvert de lichens.
- Logiciel DStretch
-
Logiciel qui permet de mieux visualiser des peintures rupestres effacées. Voir : http://www.dstretch.com/
M
- Magie sympathique
-
Un type de magie où une personne peut être affectée par certaines actions exécutées sur des objets ou sur des représentations qui lui sont associées. Par exemple, la manipulation de son image peut entrainer une maladie ou même la mort.
- Météorisation
-
Ensemble des phénomènes qui contribuent à la détérioration des roches à la surface de la Terre. Ils sont à la fois mécaniques – quand les roches sont graduellement brisées en petits morceaux (par ex. cycles de gel et dégel) - et chimiques – quand la composition minérale de la roche est modifiée (par ex. par interaction avec l’eau).
- Monde céleste
-
Dans les croyances des peuples autochtones, une strate de l’univers associée avec des êtres particuliers tels que les Oiseaux-Tonnerre.
- Motif figuratif
-
Un élément graphique qui tend vers une représentation réaliste.
- Mythologie
-
Ensemble des mythes (histoires) et d’enseignements d’une culture donnée. Les mythes parlent des dieux, des êtres puissants, des héros, de la création du monde; aussi, des origines des pratiques culturelles et des phénomènes naturels.
N
- Néolithique
-
Période de la préhistoire marquée par plusieurs transformations sociales et par les développements technologiques. Entre autres, les humains développent l’agriculture, la poterie et deviennent plus sédentaires. Les dates du début et de la fin de cette période varient à travers le globe. On peut parler d’une époque qui a duré approximativement entre 10 000 et 4 000 ans.
O
- Ocre
-
Un pigment de terre qui contient de l’oxyde de fer et dont la couleur varie de jaune à brun-rouge. L’ocre rouge, utilisée souvent dans la production des pictogrammes, tire sa couleur d’un minéral nommé hématite.
P
- Paléolithique
-
Période de la préhistoire durant laquelle les humains utilisaient des outils en pierre et subsistaient de la chasse, de la cueillette et de la pêche. Le paléolithique débute il y a près de 2 500 000 ans et se termine il y a environ 12 000 ans. C’est vers la fin de cette période qu’apparaissent les premières œuvres rupestres.
- Panneau
-
Une partie de la surface rocheuse qui se distingue par ses caractéristiques physiques telles que l'orientation, un profil de surface particulier (convexe ou concave) ou la présence de caractéristiques morphologiques telles que des fissures qui isolent et circonscrivent un groupe d'images.
- Peinture rupestre
-
Un pictogramme ou motif peint ou dessiné.
- Pétroforme
-
Aménagements de pierres au sol prenant parfois des formes linéaires, circulaires, animales ou d’anthropomorphes. Des amoncellements de pierres peuvent être également désignés de pétroformes.
- Pétroglyphe
-
Un motif gravé créé par abrasion, par incision ou par piquetage.
- Phytomorphe (figure phytomorphique)
-
Un motif figuratif représentant une forme végétale telle un arbre, un arbuste, une plante, une fleur, etc.
- Pictogramme
-
Un motif peint ou dessiné et réalisé en appliquant une ou des matières colorantes à la surface de la roche.
- Pictographie
-
Système de communication graphique qui utilise des dessins figuratifs et géométriques.
- Portable X-Ray Fluorescence Spectroscopy – pXRF (spectrométrie de fluorescence des rayons X)
-
Une forme portable d'instruments d'analyse chimique des éléments utilisant la technologie de fluorescence X. Cette technique peut être utilisée pour identifier la composition de l’ocre et pour déterminer si les pictogrammes ont été peints avec une matière provenant de la même ou de différentes sources géologiques.
S
- Sgraffiti
-
Motifs produits à la surface d’une roche, en retirant la couche superficielle afin de laisser apparaitre la couche sous-jacente d’une couleur contrastante.
- Site rupestre
-
Emplacement où se trouve l’art rupestre. Il peut s’agir d’une grotte, d’une falaise ou d’un affleurement rocheux.
T
- Talisman
-
Un objet avec des pouvoirs magiques qui peut apporter de la chance.
- Thérianthrope
-
Un humain qui se transforme en animal.
- Tradition biographique
-
Voir « Art biographique ».
- Tradition picturale
-
Façon convenue de représenter certains sujets de manière particulière dans une culture donnée.
- Transformateur
-
Dans les histoires orales de la Côte Nord-Ouest, un être puissant qui a le pouvoir de transformer les éléments qui l’entourent, tels les animaux ou les formations dans le paysage et ainsi leur donner la forme qu’ils ont aujourd’hui. Ces êtres ont aussi enseigné aux humains et aux animaux comment ils devraient vivre.
- Typologie
-
Classification de types, par exemples des images.